Alors que nous nous apprêtions à mettre en bouteille la récolte 2020, il m’a semblait utile de vérifier une dernière fois une cuve de rouge à base de Cabernet-Sauvignon et de Grenache Noir. Malgré l’avis unanime de mon équipe ainsi que des différentes personnes qui goutèrent et pour qui cet assemblage n’appelait aucun commentaire, je restai sur ma réserve estimant qu’on aurait pu le laisser en cuve encore une paire de mois.

Sandrine pris les choses en main, et s’isolant dans le chai nous demanda de « l’oublier » un quart d’heure… Elle pratiqua un ré-équilibrage énergétique du vin directement en cuve, lui permis de gagner un peu de rondeur et gomma les quelques tanins astringents qui me perturbaient… Peut-importe qu’on y croit ou non, le résultat est là !!!

Christophe PerezDomaine de l’ancien prieuré – IGP Cévennes et Duché d’Uzès

Grâce à des compétences techniques pointues, harmonie d’une œnologie innovante et classique, et une écoute attentive, Sandrine et son équipe répondent à nos attentes depuis maintenant plusieurs millésimes.

Notre terroir, nos cépages et notre savoir-faire s’expriment à travers des vins uniques qui reflètent la personnalité de notre Domaine

Geoffroy MarcDomaine Berenas – IGP Hérault

Nous accompagnant depuis de nombreuses années, Sandrine est une personne importante pour l’aventure « Château Bas d’Aumelas ». De millésime en millésime, elle nous surprend toujours par ses capacités de dégustatrice. Nous apprécions particulièrement la qualité et la justesse de ses assemblages, métronomiquement précis.

Par ailleurs, son approche orientée vers la biodynamie et le respect du vivant en général, nous correspond parfaitement.

Geoffroy d’AlbenasChâteau Bas d’Aumelas – AOP Grès de Montpellier et AOP

Il y a deux visions de voir les choses dans l’œnologie.

Une application stricte et rigoureuse de la théorie applicable sans lien et sans saveur, ou bien l’envie de découvrir ce qu’est la vraie vérité d’un vin dans l’équilibre de son terroir sans corrections ni tricheries.

Pour cela il faut être à l’écoute d’autrui, s’investir sur le terrain, aller au contact du métier de vigneron. L’élaboration d’un grand vin ne pourra pas exister d’un coup de baguette magique.

Je pense que Sandrine a touché du doigt cette sensibilité qui nous anime nous vignerons et pourquoi pas un jour passer le pas pour devenir ceux qui pour lesquels aujourd’hui elle se dévoue !!!

Christophe PeyrusClos Marie – AOC Pic Saint Loup

Si nous avons quitté nos carrières dans la presse pour devenir vignerons, c’était avec une idée derrière la tête. Produire des vins exprimant le terroir de Limoux et surtout à notre image. Des bouteilles comme l’aboutissement de notre travail et de notre vision. Des connaissances nous ont soumis des noms d’oenologues ayant, selon eux, grandement contribué aux succès de domaines ou de cuvées. Frédéric Palacios, vigneron ami et formateur (Le Mas de mon Père – Malepère), nous a lui parlé de Sandrine. L’approche de celle-ci nous a séduits. Elle nous accompagne pour concrétiser nos idées et non les siennes, nous aide à éviter les écueils. Nous avons sorti nos cinq premières cuvées en 2019. Elles sont telles que nous les avions rêvées. En particulier M et Nous. Un mauzac issu d’une vieille parcelle magique que nous avons choisi de vinifier comme un rouge. Ce blanc atypique démontre que le mauzac n’est pas si rustique qu’il en a l’air. Avec Sandrine, nous nous retrouvons aussi sur la biodynamie. Une philosophie de travail, mais surtout de vie qui nous fait regarder dans la même direction.

Jérôme et Stéphane BernatasDomaine Bernatas - AOC Limoux